background

L'Association - Actualités

Les médiévales des Arcs à Sospel célèbre les 800 ans du Pont-Vieux

Sospel : le plein succès pour les 800 ans du Pont-Vieux

Notre déplacement à Sospel a connu un plein succès. Le dimanche 4 juin, à 7 h 15, le bus de la Compagnie Beltrame quittait le Site d’Arcus avec une quarantaine de passagers à bord. Deux heures et de nombreux virages plus tard, nous étions accueillis par Isabelle Osché, adjointe à la Culture et au Tourisme. Direction la médiathèque pour changer de tenue et d’époque.

Parés de nos plus beaux costumes, nos bénévoles traversaient le Pont-Vieux pour rejoindre la place Garibaldi où le trio de précurseurs (Robert, Claude et Alain), avait déjà tout installé. Le temps de prendre possession des lieux et, à 10 heures, s’ouvraient les ateliers. La corderie avait, bien sûr, la préférence de tous, petits et grands tout heureux de découvrir une activité ludique originale. Le stand de l’argile ne désemplit pas non plus. Puis les enfants pouvaient tester leur adresse avec les divers jeux proposés.

A 11 heures, le groupe des Danseries d’Arcus se positionnait devant la Cathédrale Saint Michel pour interpréter leur programme à la sortie de la messe. Puis se formait le cortège officiel ouvert par cinq cavaliers en tenu de Templiers. Suivaient musiciens, officiels et tous les participants des diverses troupes, en costume médiéval.

Nos hallebardiers Didier et Alain libéraient l’accès aux arches huit fois centenaires face aux nombreux photographes et drone de Nice-Matin. A noter une reconstitution de la fameux Route du Sel, avec mules, ânes et ânons du plus bel effet.

Dans son allocution Marie-Christine Thouré, maire de Sospel, remerciait vivement Les Médiévales des Arcs. De notre côté, nous soulignions l’amitié retrouvée entre nos deux communes. L’occasion d’offrir le blason réalisé dans nos ateliers et deux ouvrages historiques sur Les Arcs.

Après l’apéritif, le groupe des danseurs et les familles possédant des enfants allaient déjeuner pendant que la seconde moitié tenait les stands. A 14 h 30, le relai était pris et de nouvelles danses exécutées avant la superbe photo souvenir dans le lit de La Bevera avec, en toile de fond, le majestueux Pont-Vieux.

A 18 heures, l’équipe arcoise se regroupait autour de la Fontaine Cabria pour un retour plus calme ponctué, cependant, par un contrôle d’identité au péage de La Turbie par les gendarmes mobiles. Arrivée, sans encombre, vers 20 h30.

Restent d’excellents souvenirs et plus de 300 photos réalisées par Franck Dugas que les participants découvriront prochainement lors d’un pique-nique tiré du sac au Site d’Arcus.

DSC6954.JPG DSC6991.JPG DSC7140.JPG DSC7190.JPG

La balade des deux Tours

 Avec l’association Leï Caminaïre Pescadou, nous avons effectué une agréable marche le samedi 22 avril. Rassemblement, 9 h 45, sur le parking du Réal pour un départ à 10 heures.

Via le quartier des Aires, la piste des Arcs à Taradeau. Après 4,5 km, effectués en 2 heures apéritif puis repas pris en commun sur le parking du cimetière de Taradeau avec vue sur la plaine des Maures. Le repas, tiré du sac fut apporté par deux 4 x 4 mis à disposition pour amener victuailles et boissons.

Des tables et chaises étaient installées sur place.

Vers 15 heures, retour par un autre chemin. A 17 heures, dans la chapelle Saint Pierre du Parage où fut servi un délicieux goûter. Les gâteaux étaient confectionnés par Leï Caminaïre Pescadou. Aux Médiévales d'avoir prévu hypocras, Arcusienne et jus de fruits.

Dès la fin du goûter, retour en voiture via Taradeau pour nettoyer et ranger tables et chaises.

Les Médievales se mettent...au vert !

Le dimanche 30 avril, notre association a participé à la 5e Foire aux Plantes organisée par Arc-Gym au Théâtre du Réal. Nous avons proposé de multiples plantes grasses au prix défiant toute concurrence de 2 € le pot et 5 € les trois, avec notre stand ouvert de 10 à 17 heures.

Les Médiévales 2017 : portes ouvertes sur le succès

La remise des prix aux jeunes lauréats du 8e Concours de dessin avait lieu, ce dimanche, au Site d’Arcus. Malgré le début des vacances et la fête des Rameaux, la grande majorité des parents était venue accompagner leurs petits vainqueurs.
Après une visite des ateliers, guidée par les bénévoles avait lieu, à 11 heures, la remise des prix. Un moment toujours marqué du sceau du bonheur pour les enfants qui recevaient, tous, 1 billet pour le son et lumière, 1 pour le Parcours de l’Octroi et 1 toupie médiévale.
Ont été récompensés les filles et garçons suivants :

École Hélène Vidal
Classe de Mme Élisabeth Go : Mila Rossi, Stella Garnier et Mona Forterre-Rol.

École Jean-Jaurès
Classe de Mme Sylvie Lelias : Maël Chavey et Lola Desvignes
Classe de Mme Nathalie Gonzales : Pierre Mandin et Marius Fevre
Classe de Mme Marion Lansard-Nervi : Camille Casalini
Classe de Mme Agnès Crest : Erwand Tanguy et Ilsane Belmir
Classe de M. Laurent Pourcel : Agathe Picot et Lisa Da Costa
Classe de Mme Magali Bottai : Lou Nervi

Des applaudissements nourris ponctuaient cette suite de distinctions puis tous les invités descendaient dans la cour pour découvrir les chaleureux talents de Dragonium. Le monstre calmé, petits et grands se retrouvaient devant les tables apéritives dressées, en extérieur, pour profiter d’une fort belle journée ensoleillée.
Une vingtaine de convives prenait le déjeuner devant les ateliers et partageaient de odorantes pizzas et délicieux gâteaux avant l’accueil des visiteurs de l’après-midi.
Au total, était comptabilisée la venue d’une soixantaine d’adultes et une trentaine d’enfants. Les hôtes étant originaires du proche secteur, cela permis d’enregistrer 4 adhésions.
Prochain rendez-vous, le Loto des Grandes Ripailles du samedi 6 mai, à 14 h 30.

Le Loto des Grandes Ripailles 2017 !!

Loto des Grandes Ripailles du 24 juin 2017 

Les Médiévales des Arcs a organisé le Loto des Grandes Ripailles le samedi 24 juin 2017.

Le nombre de bénévoles en costume, était à la hauteurde l'attente, et en moins d'une heure, tables et chaises étaient en place.

14 h 30, sur le kiosque Offenbach tout juste rénové, le tandem Claude-Didier pouvait lancer le jeu avec le tirage du 1er tour.

Les nombreux joueurs attendus furent installés sur les longues tablées alignées entre le pavillon musical et la voie d’accès à la place, mais en raison de la chaleur, seulement 65 joueurs se sont déplacés. Je rappelle que le choix de l’heure nous était imposé par la disponibilité de la salle des fêtes, occupée à partir de 17 heures en cas de mauvais temps. Le repli était donc contingenté par cette autre animation.

A disposition, des cartons... en bois avec des numéros calligraphiés. Et pour garder l’aspect moyenâgeux, le marquage des numéros était fait à l’aide de fèves !

Les parties se sont fort bien déroulées, et le fait d'offrir une plante grasse à chaque joureuse a rajouté un plus très appéciable de participants.

Oyez ! Oyez ! Braves gens d’Arcus, au terme des 6 tours, plus 1 gratuit, les nombreux jambons, paniers gourmands, volailles, douceurs, bouteilles de vins et autres victuailles ont été gagnés.

A très bientôt  pour la suite de nos festivités !

 

2017  Les Médiévales des Arcs