background

L'Association - Actualités

Prochaine journée portes ouvertes

Portes ouvertes le 5 novembre

Prochain rendez-vous, la journée portes ouvertes du dimanche 5 novembre au Site d'Arcus, Chemin de la Chabotte 83460 Les Arcs sur Argens.

En voici le programme :

  • 10 heures : accueil du public ;

  • 11 h 15 : Dragonium crachera le feu ;

  • 11 h 30  : remise des prix aux lauréats du concours photo ;

  • 12 heures : apéritif ;

  • 13 h 30 : reprise des visites ;

  • 15 h 30 : Seconde intervention de Dragonium ;

  • 17 heures : fin de la manifestation.

Pendant la journée, nous présenterons le diaporama sur les Festes et offrirons aux visiteurs qui le souhaitent les affiches et pages spéciales en notre possession. Les enfants pourront participer à un atelier ludique autour de l’argile.

Soirée de reprise au Médiévales

Soirée de reprise aux Médiévales, convivialité et (bons) souvenirs...

L’ensemble des membres du conseil d’administration était présent à ce sympathique rendez-vous du vendredi 6 octobre auquel prirent part, également, plus de 70 adhérents. C’est dire que cette soirée de reprise a été très suivie et grandement appréciée.

Après la projection des PowerPoint réalisés par Thérèse d’après la sélection des photos de Franck Dugas et les siennes, réalisées lors des Festes et du déplacement à Sospel, place à un apéritif très convivial. L’auberge espagnole qui suivit fut tout aussi animée chacun savourant les entrées, plats et desserts apportés par tous.

Puis, à 20 h 30, c’était le moment tant attendu, la projection du film réalisé par Luc Gandon sur le son et lumière. Une belle occasion de découvrir, de l’extérieur, le spectacle pour les nombreux acteurs et figurants de Marcus l’Alchimiste. Une réalisation dont le final fut chaleureusement applaudi.

Merci à tous ceux qui ont concouru à ce beau succès collectif.

journal.JPG

Les médiévales des Arcs à Sospel célèbre les 800 ans du Pont-Vieux

Sospel : le plein succès pour les 800 ans du Pont-Vieux

Notre déplacement à Sospel a connu un plein succès. Le dimanche 4 juin, à 7 h 15, le bus de la Compagnie Beltrame quittait le Site d’Arcus avec une quarantaine de passagers à bord. Deux heures et de nombreux virages plus tard, nous étions accueillis par Isabelle Osché, adjointe à la Culture et au Tourisme. Direction la médiathèque pour changer de tenue et d’époque.

Parés de nos plus beaux costumes, nos bénévoles traversaient le Pont-Vieux pour rejoindre la place Garibaldi où le trio de précurseurs (Robert, Claude et Alain), avait déjà tout installé. Le temps de prendre possession des lieux et, à 10 heures, s’ouvraient les ateliers. La corderie avait, bien sûr, la préférence de tous, petits et grands tout heureux de découvrir une activité ludique originale. Le stand de l’argile ne désemplit pas non plus. Puis les enfants pouvaient tester leur adresse avec les divers jeux proposés.

A 11 heures, le groupe des Danseries d’Arcus se positionnait devant la Cathédrale Saint Michel pour interpréter leur programme à la sortie de la messe. Puis se formait le cortège officiel ouvert par cinq cavaliers en tenu de Templiers. Suivaient musiciens, officiels et tous les participants des diverses troupes, en costume médiéval.

Nos hallebardiers Didier et Alain libéraient l’accès aux arches huit fois centenaires face aux nombreux photographes et drone de Nice-Matin. A noter une reconstitution de la fameux Route du Sel, avec mules, ânes et ânons du plus bel effet.

Dans son allocution Marie-Christine Thouré, maire de Sospel, remerciait vivement Les Médiévales des Arcs. De notre côté, nous soulignions l’amitié retrouvée entre nos deux communes. L’occasion d’offrir le blason réalisé dans nos ateliers et deux ouvrages historiques sur Les Arcs.

Après l’apéritif, le groupe des danseurs et les familles possédant des enfants allaient déjeuner pendant que la seconde moitié tenait les stands. A 14 h 30, le relai était pris et de nouvelles danses exécutées avant la superbe photo souvenir dans le lit de La Bevera avec, en toile de fond, le majestueux Pont-Vieux.

A 18 heures, l’équipe arcoise se regroupait autour de la Fontaine Cabria pour un retour plus calme ponctué, cependant, par un contrôle d’identité au péage de La Turbie par les gendarmes mobiles. Arrivée, sans encombre, vers 20 h30.

Restent d’excellents souvenirs et plus de 300 photos réalisées par Franck Dugas que les participants découvriront prochainement lors d’un pique-nique tiré du sac au Site d’Arcus.

DSC6954.JPG DSC6991.JPG DSC7140.JPG DSC7190.JPG

La balade des deux Tours

 Avec l’association Leï Caminaïre Pescadou, nous avons effectué une agréable marche le samedi 22 avril. Rassemblement, 9 h 45, sur le parking du Réal pour un départ à 10 heures.

Via le quartier des Aires, la piste des Arcs à Taradeau. Après 4,5 km, effectués en 2 heures apéritif puis repas pris en commun sur le parking du cimetière de Taradeau avec vue sur la plaine des Maures. Le repas, tiré du sac fut apporté par deux 4 x 4 mis à disposition pour amener victuailles et boissons.

Des tables et chaises étaient installées sur place.

Vers 15 heures, retour par un autre chemin. A 17 heures, dans la chapelle Saint Pierre du Parage où fut servi un délicieux goûter. Les gâteaux étaient confectionnés par Leï Caminaïre Pescadou. Aux Médiévales d'avoir prévu hypocras, Arcusienne et jus de fruits.

Dès la fin du goûter, retour en voiture via Taradeau pour nettoyer et ranger tables et chaises.

Les Médievales se mettent...au vert !

Le dimanche 30 avril, notre association a participé à la 5e Foire aux Plantes organisée par Arc-Gym au Théâtre du Réal. Nous avons proposé de multiples plantes grasses au prix défiant toute concurrence de 2 € le pot et 5 € les trois, avec notre stand ouvert de 10 à 17 heures.

2017  Les Médiévales des Arcs