background

L'Association - Actualités

Portes ouvertes 2017

Journée Portes ouvertes aux Médiévales des Arcs

Découvrir l’envers du décor

le dimanche 9 avril

Le dimanche 9 avril, les Médiévales des Arcs vous invitent à découvrir leurs ateliers à l'occasion de la traditionnelle journée Portes ouvertes de printemps.

De 10 à 17 heures, les bénévoles vous accueilleront au Site d'Arcus (chemin de La Chabotte - route de Taradeau) pour vous faire découvrir toutes leurs réalisations.

Dans la cour, les grands décors du bourg antique qui servira de cadre à Marcus l'Alchimiste et aux 80 autres acteurs et figurants du son et lumière. Un spectacle donné les 21, 22, 23 et 24 juillet.

Au rez-de-chaussée, intense activité avec les techniques chargés de concevoir toutes les structures. Vous suivrez les taches des soudeurs, charpentiers, peintres, décorateurs, etc.

A l'étage, place à la gent féminine avec le vaste atelier couture où sont confectionnés les costumes du millésime 2017. Jouxtant la salle des petits mains, le vestiaire rassemblant quelque 1 100 tenues du moyen âge !

A 11 heures, sur la mezzanine, ce sera le rendez-vous très attendu par les élèves des écoles primaires Jean-Jaurès et Hélène-Vidal dont les lauréats du 8e Concours de dessin recevront leurs prix. Entourés de leurs familles, filles et garçons poseront fièrement avec leurs œuvres devant Dragonium, le monstre sympathique des Médiévales des Arcs qui crachera le feu pour faire plaisir à tous.

A l’heure apéritive, hypocras, Arcusienne et... jus de fruits seront servis à tous les hôtes.

L’après-midi, les visites se poursuivront au Site d’Arcus où les bénévoles proposeront deux activités ludiques à tous les jeunes visiteurs.

Dans la cour, atelier corderie pour tresser un cordage à l’ancienne.

A l’étage, réalisation d’un sceau en argile.

Autant de raisons pour se replonger, quelques siècles en arrière, dans la meilleure des ambiances.

2017  Les Médiévales des Arcs