background

L'Association - Actualités

Les médiévales des Arcs à Sospel célèbre les 800 ans du Pont-Vieux

Sospel : le plein succès pour les 800 ans du Pont-Vieux

Notre déplacement à Sospel a connu un plein succès. Le dimanche 4 juin, à 7 h 15, le bus de la Compagnie Beltrame quittait le Site d’Arcus avec une quarantaine de passagers à bord. Deux heures et de nombreux virages plus tard, nous étions accueillis par Isabelle Osché, adjointe à la Culture et au Tourisme. Direction la médiathèque pour changer de tenue et d’époque.

Parés de nos plus beaux costumes, nos bénévoles traversaient le Pont-Vieux pour rejoindre la place Garibaldi où le trio de précurseurs (Robert, Claude et Alain), avait déjà tout installé. Le temps de prendre possession des lieux et, à 10 heures, s’ouvraient les ateliers. La corderie avait, bien sûr, la préférence de tous, petits et grands tout heureux de découvrir une activité ludique originale. Le stand de l’argile ne désemplit pas non plus. Puis les enfants pouvaient tester leur adresse avec les divers jeux proposés.

A 11 heures, le groupe des Danseries d’Arcus se positionnait devant la Cathédrale Saint Michel pour interpréter leur programme à la sortie de la messe. Puis se formait le cortège officiel ouvert par cinq cavaliers en tenu de Templiers. Suivaient musiciens, officiels et tous les participants des diverses troupes, en costume médiéval.

Nos hallebardiers Didier et Alain libéraient l’accès aux arches huit fois centenaires face aux nombreux photographes et drone de Nice-Matin. A noter une reconstitution de la fameux Route du Sel, avec mules, ânes et ânons du plus bel effet.

Dans son allocution Marie-Christine Thouré, maire de Sospel, remerciait vivement Les Médiévales des Arcs. De notre côté, nous soulignions l’amitié retrouvée entre nos deux communes. L’occasion d’offrir le blason réalisé dans nos ateliers et deux ouvrages historiques sur Les Arcs.

Après l’apéritif, le groupe des danseurs et les familles possédant des enfants allaient déjeuner pendant que la seconde moitié tenait les stands. A 14 h 30, le relai était pris et de nouvelles danses exécutées avant la superbe photo souvenir dans le lit de La Bevera avec, en toile de fond, le majestueux Pont-Vieux.

A 18 heures, l’équipe arcoise se regroupait autour de la Fontaine Cabria pour un retour plus calme ponctué, cependant, par un contrôle d’identité au péage de La Turbie par les gendarmes mobiles. Arrivée, sans encombre, vers 20 h30.

Restent d’excellents souvenirs et plus de 300 photos réalisées par Franck Dugas que les participants découvriront prochainement lors d’un pique-nique tiré du sac au Site d’Arcus.

DSC6954.JPG DSC6991.JPG DSC7140.JPG DSC7190.JPG

2017  Les Médiévales des Arcs