background

L'Association - Actualités

Noël au Thoronet : Succès en l'abbaye

Le dimanche 17 décembre, Les Médiévales des Arcs participaient au Noël au Thoronet. Une manifestation d’ampleur favorisée par un ciel d’azur et un resplendissant soleil. Robert, devant son four, attirait l’attention de tous. Tant et si bien qu’à 13 heures, Marie avait vendu toute sa production de « pain des moines, fougasses et autres pâtisseries provençales ».

Du côté de l’atelier d’argile, bien au chaud dans la salle des convers, Kathy et Danièle accueillirent 142 enfants et … 38 adultes pour leur faire réaliser de multiples sceaux.

Dans l’allée du cloître, entouré de kakémonos flambant neufs, le stand des Médiévales connut également une bonne fréquentation.

Autre activité à succès, l’adoubement des petits garçons, Deux sessions le matin, trois l’après-midi avec 5 impétrants à chaque fois, soit 25 au total. Emerveillement et enthousiasme garantis tant auprès du jeune public que des parents.

Sur la droite de l’église abbatiale, Patrick Winder affrontait, au bâton, ses deux fils Alexis et Adrien alors que de multiples Templiers de diverses compagnies du Var et des Alpes-Maritimes assurant la sécurité de la zone d’évolution.

Salle comble également pour le conte de Noël dirigé par Philippe Legagneux auquel prirent part Didier, Alain, Ludovic, Léo Valbonetti et Grégory Gerberon. La Salle Capitulaire ne désemplit pas durant les quatre séances.

Ajouter à cela l’animation musicale de La Petite Flambe, la prestation de la Volerie du Verdon et la présence d’une dizaine d’artisans du marché de Noël installés tout au long du déambulatoire.

Bref, une fort belle journée couronnée de succès avec 1 274 entrées enregistrées à l’accueil de l’Abbaye. Un chiffre qui bat le record de l’an dernier avec 1001 visiteurs, soit 22 % de plus !

images/association/IMG_6283  images/association/IMG_6257  images/associations/IMG_6350

2018  Les Médiévales des Arcs