background

L'Association - Actualités

Les Médiévales à l'abordage de l'Hermione

A la découverte de L’Hermione à Toulon

Vingt adhérents, pour l’essentiel des membres du C.A et des participants aux ateliers du mercredi ont vécu, le jeudi 5 avril, une fort agréable journée maritime. Partis du Site d’Arcus, à 7 h 30, le groupe s’est rendu au quartier du Mourillon, à Toulon, pour accueillir L’Hermione à son arrivée au Caps Cépet. La réplique de la frégate du marquis de La Fayette était à l’heure, escortée par une centaine de plaisanciers qui se sont joints à la parade nautique.

Pendant plus d’une heure, sous un radieux soleil, des milliers des spectateurs massés au pied de la Tour royale et des plages voisines ont suivi la lente progression du navire historique avant de pouvoir le découvrir de près, fièrement amarré au quai de La Corse.

L’air marin ayant creusé les appétits, les médiévistes se retrouvaient volontiers autour d’une grande tablée dressé au restaurant Les Régates dominant le port du Levant. Après un délicieux déjeuner pris dans une excellente ambiance, le groupe se rapprochait de la rade pour découvrir cette réplique du XVIIIe siècle. A bord, chacun put découvrir ce navire rochefortais témoin de l’amitié franco-américaine.

De quoi réaliser des photos exceptionnelles au côté des héros des Pirates des Caraïbes, gabiers et canonniers d’un autre temps. La chaleur printanière assoiffant notre sympathique équipe, une halte à la terrasse d’un bar portuaire s’imposait. Puis, une fois désaltérés, les équipages prenaient la route du retour et regagner Les Arcs en fin d’après-midi. 

  images/association/P1070921  images/association/IMG_3365

  images/association/IMG_3367  images/association/IMG_3388

  images/association/IMG_3421  images/association/IMG_3370

  images/association/IMG_3406  images/association/IMG_3390

  images/association/IMG_3411

2018  Les Médiévales des Arcs