background

L'Association - Actualités

Le Château de La Verdière : remarquable !

La première escapade automnale a conduit une douzaine d’adhérents à l’extrême ouest du département. Et plus précisément à La Verdière pour y découvrir le plus vaste château de la Provence.

Effectivement l’édifice, dont la construction a débuté en 980 couvre 5 000 m2, sur 8 niveaux !
Un bâtiment tombé en ruine et qui a été racheté et sauvé par Frédéric Champavère. Le chantier titanesque a débuté en septembre 2003 et a duré une dizaine d’années. Cet homme (riche), passionné d'histoire et par les vieilles pierres a réalisé son rêve d'enfant. Aux portes du Parc naturel régional du Verdon cet expert en industrie pharmaceutique, PDG de Sam Outillage et de multiples autres sociétés a réhabilité cette forteresse bâtie par la famille royale des comtes de Castellane.

Le résultat est remarquable. Le château aux 14 salons d’apparat, salle de bal de 30 m de long, cabinets, boudoirs et autres dépendances possède de splendides gypseries témoignage artistique de la fortune amassée par les grandes familles de la noblesse provençale dont la plus célèbre, les Forbin, ont été les maîtres des lieux du XVIIe au XXe siècle.

Mille ans d’histoire commentés par le guide conférencier Alexandre Mahue dont les connaissances remarquables sont quelque peu ternies par la suffisance dont il fait preuve tout au long du circuit.

images/association/laverdierechateaudelaverdiere  images/association/IMG4657

2018  Les Médiévales des Arcs