background

L'Association - Actualités

Les Médiévales Du Label Qualité FFFSH au Label Tourisme

Le 34e Congrès de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques s’est déroulé, du 26 au 28 octobre, à Vannes dans le Morbihan.

Une huitaine d’adhérents des Médiévales des Arcs honorait ces assises nationales. Le groupe participait à de multiples ateliers durant lesquels des spécialistes les informaient sur les nouvelles législations en matière de sécurité, salubrité publique, armes, gestion des animaux dans les fêtes, les costumes, etc. D’intéressants dialogues s’établissaient avec les représentants des 43 associations et structures municipales présentes.

Le dimanche matin, à la clôture de ce vaste tour d’horizon statutaire, étaient remis les Label Qualité portant le (nouveau) logo de la FFFSH.

Le président Georges Yévadian avait le plaisir de recevoir de la main du président national Bernard Humbert (membre des Médiévales des Arcs avec son épouse Christiane) le document estampillé 2018/2019. Une reconnaissance concernant les efforts de qualité engagés, de longue date, par la structure locale.

Mais ce chemin vers l’excellence ne s’arrêtera pas là puisque Les Médiévales des Arcs souhaitent s’engager vers une étape plus difficile encore qu’est l’obtention du Label Qualité Tourisme.

Un nouveau challenge nettement plus relevé qui nécessite de répondre à un cahier des charges comprenant pas moins d’une centaine d’items. Le principe général est le suivant : l'organisateur candidat à cette certification nationale peut librement s'auto évaluer grâce au questionnaire en ligne.

A partir du moment où ses résultats dépassent 85 % de réussite, il peut envisager un audit par une société adéquate. En cas de succès de l'audit, la certification est attribuée pour 5 ans. Cette certification Label Qualité Tourisme est reconnue nationalement et très appréciée des collectivités et des mécènes potentiels.

L’organisme externe réalisera son audit lors des prochaines Festes du Castrum d’Arcus fixées du vendredi 19 au lundi 22 juillet 2019.

Nul doute que toutes les conditions seront remplies pour décrocher ce graal permettant à l’association de rester leader dans l’organisation de fêtes médiévales au niveau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

< images/IMG_1239

2018  Les Médiévales des Arcs