background

L'Association - Actualités

Une baliste en chêne massif

Les automobilistes attentifs ont pu se rendre compte que, depuis quelque temps, une nouvelle Baliste trône près de la fresque métallique où sont inscrites, en lettres de fer, Les Arcs Cité Médiévale.

Cet engin de guerre remplace la pièce de poliorcétique réalisée il y a une quinzaine d’années et qui, victime des affres du temps, s’était effondrée sur elle même, proie des insectes xylophages.

Cette Baliste bicolore, du plus bel effet, est l’œuvre de 4 jeunes Compagnons du Devoir : Antoine Genet-Arm, Rodolphe Col et Antoine Van Derlin placés sous la responsabilité de Tony Rigot. Des virtuoses du bois qui ont taillé toutes les pièces dans des poutres en chêne massif puis assemblé le tout, soit 40 heures de bénévolat.

Une œuvre réalisée dans les ateliers des Charpentiers du Haut-Var, installés au Muy et dont la direction nous apporte un soutien inconditionnel à chacune de nos demandes.

Nous associons donc aux remerciements des jeunes experts, leur cadre M. Bernard Morel et le gérant de la société M. Thierry Aujogue pour leur généreux partenariat.

Ils sont, d’ailleurs, à leur troisième action en faveur des Médiévales des Arcs, les deux autres consistant au remplacement des jambages du Grand Trébuchet puis des supports de la Cage à écureuil.

Nous ne pouvons rester en si bon chemin. Dès lors, hasardons-nous à solliciter, à nouveau, les Charpentiers du Haut-Var pour remplacer les planches des deux structures circulaires en partie vermoulues. Un chantier, pour 2020, à réaliser selon leur possibilité.

Merci également Mme le Maire, Nathalie Gonzales qui, dans la lignée d’Alain Parlanti, répond présent à chacune de nos sollicitations.

Enfin, sachez qu’une seconde fresque métallique est prête à être posée le long de la DN7, au quartier des Cognasses, dès que l’espace entrera dans le giron communal. Espérons donc que le Conseil départemental règlera le problème, d’ici le printemps, afin que les estivants puissent découvrir ce beau support promotionnel réalisé par Didier Larcenet voici cinq ans.

Après la photo souvenir, les invités découvraient nos ateliers du Site d’Arcus pour partager le verre de l’amitié.

Les Arcs, le mardi 29 octobre 2019

images/IMG_7916

2019  Les Médiévales des Arcs