background

Les Festes 2015

 

affiche festes 2015

Le Seigneur des songes

du 17 au 20 juillet 2015

Argument

Gontran, le fils bâtard de Raimon Bérenger, seigneur des Arcs est laissé pour mort à l’issue d’un duel qui les a opposés. Il retrouve un père qu’il ne sait pas reconnaître. Pour racheter son inconduite, Raimon lui permettra de suivre une quête qui révèlera, à travers 7 épreuves, les valeurs de la chevalerie. Il devra en sortir vainqueur avec ou sans l’aide d’animaux merveilleux tels que Griffons, Vouivre ou Phénix. Parallèlement, la vie du château se poursuit dans l’ignorance d’un homme que l’on croyait mort.

Songe ou réalité, qui mieux que les hommes du Moyen Age ont su trouver la voie du rêve pour craindre ou espérer, pour croire ou obéir ?

Tableau 1 : la forêt enchantée

Après 2 ans d’errance Gontran se retrouve, sans le savoir, aux abords du Castrum d’Arcus. Il s’endort. Durant son sommeil, une voix étrange lui parvient et de petits lutins, sortant d’arbres enchantés, le déferont de son armure. Sylvamère lui fera boire un philtre merveilleux.

Tableau 2 : la rencontre au château

Au château, on donne un banquet. Gontran, à distance, assiste à la scène, dans l’ignorance de tous. Raimon, son père, est le seul à le reconnaître. Il l’appelle et Romée, son confident, lui offre 3 objets protecteurs qui l’aideront dans sa quête : une pèlerine, venant du règne animal, un bâton, le végétal et un diamant, du monde minéral.

Tableau 3 : la licorne

Gontran va à la rencontre de la Licorne. La jeune fille qui la monte tente de le séduire. Leurs regards ne devront pas se croiser sous peine de ne plus être maître des ses sentiments. Gontran y parvient et charge sa pèlerine de la puissance de la Licorne.

Tableau 4 : la poésie

Les habitants d’Arcus sont de mauvais poètes et Béatrice a bien du mal à imposer une courtoise joute de mots.

Tableau 5 : le labyrinthe

Marca la sorcière explique à Gontran qu’il doit élucider 4 énigmes pour progresser dans le labyrinthe de la connaissance. Parvenu en son centre, son bâton reçoit d’un éclair les pouvoirs des éléments. Melvésine et Serpentine lui racontent leur rencontre avec Raimon.

Tableau 6 : les Griffons

Gontran rencontre les Griffons, créatures hybrides, mi-aigles mi-lions. Ils lui révèlent sa suffisance, la cruauté de ses actes comme celle de toute l’humanité. Par son regret, il rachète sa conduite passée et les Griffons transmettent à son diamant le feu unique qui les anime.

Tableau 7 : le tir à l’arc

Les habitants d’Arcus assistent à une joute entre deux compagnies d’archers.

ENTRACTE

Tableau 8 : le songe

A leur insu, Romée a fait boire un somnifère aux habitants d’Arcus. Alors que tout le monde dort, Raimon reçoit Gontran et lui révèle qu’il est son père, lui qui a tenté de le tuer voici deux ans. Il lui a pardonné et l’acceptera pour fils au terme de sa quête.

Tableau 9 : le Réal

Sortant de son lit, le Réal, torrent tumultueux qui traverse Les Arcs et qui le dévaste si souvent, entouré de ses Ondins, fait face à Gontran. Le combat s’engage avec eux et grâce à son bâton merveilleux, Gontran sort vainqueur de l’affrontement.

C’est aussi le moment que choisissent Melvésine et Serpentine pour lui révéler leur maternité.

Tableau 10 : la folie

C’est jour de fête au village, fête des fous, charivari et dérision de l’Inquisition pour le procès d’un pantin, Paillassou, et de son ânesse pour laquelle il semble avoir trop de sentiments…

Tableau 11 : les vers

Les animaux insignifiants comme l’écureuil, le hérisson, l’hermine ou le rat sont classés comme des « vers » par les savants du Moyen Age. Ils croient tenir leur revanche sur les hommes en tenant Gontran en respect. Pourtant celui-ci, en prenant leur chef par sa cape, échappe à leurs menaces.

Tableau 12 : le Phénix

Une dernière épreuve attend Gontran. Un Phénix se présente à lui et lui demande de bien vouloir allumer le feu de sa combustion. Il renaît de ses cendres pour un autre cycle de vie. Melvésine et Serpentine permettent à Gontran de comprendre le sens de sa quête, passant, lui aussi de l’ombre à la lumière.

Tableau 13 : le final

Comme tout un chevalier, il est adoubé par sa famille et les gens du bourg. Il prête fidélité à Raimon, son père et souverain.

 

 

2017  Les Médiévales des Arcs